Il est conseillé à des partenaires sexuels de réaliser un test ISTGlossaireUne IST ou Infection Sexuellement Transmissible est une maladie qui se transmet par des relations sexuelles avec une ou des personne(s) déjà contaminée(s), qu’il y ait ou non pénétration. Les IST peuvent être dues à différents microbes : bactéries, virus, parasites, champignons. Parmi les IST les plus connues, on peut citer : le VIH/Sida*, les hépatites B et C, l’herpès*, la blennorragie, les chlamydioses, les condylomes*, la syphilis*, les papillomavirus…* afin de réduire les risques et mener une vie sexuelle sans souci…
Quelles sont les infections et comment se transmettent-elles ?
Plusieurs infections existent : le sidaGlossaireMaladie infectieuse, due à un virus transmis par voie sexuelle ou sanguine (en particulier placentaire) et provoquant un affaiblissement du système immunitaire, pouvant se manifester d'abord par des signes généraux (fièvre, asthénie, amaigrissement, diarrhée, gonflement ganglionnaire, etc.) et qui se caractérise essentiellement par la multiplication d'infections diverses (cutanées, intestinales, pulmonaires, cérébrales) et parfois par des cancers entraînant la mort.*, mais aussi d’autres moins connues et moins visibles telles que : les condylomesGlossaireAppelés également « verrues génitales », les condylomes présentent des excroissances indolores touchant la peau ou les muqueuses* des régions anales et/ou génitales.*, la gonorrhéeGlossaireInfection des organes génito-urinaires.*, le chlamydiaGlossaireBactérie pouvant entraîner une stérilité et augmenter le risque d'une grossesse extra-utérine.*, la syphilisGlossaireInfection bactérienne qui se transmet généralement par contact sexuel. La maladie commence comme une plaie indolore, généralement sur vos organes génitaux, le rectum ou la bouche. La syphilis se transmet de personne à personne par contact cutané ou des muqueuses* avec ces plaies. Après l'infection initiale, les bactéries de syphilis peuvent rester dormantes dans votre corps pendant des décennies avant de devenir de nouveau actives. La syphilis précoce peut être guérie, parfois avec une seule injection de pénicilline. Sans traitement, la syphilis peut endommager gravement votre cœur, le cerveau ou d'autres organes, et peut être mortelle. *, l’herpèsGlossaireMaladie virale chronique responsable d'éruptions cutanées récidivantes. L'herpès* génital favorise la transmission du virus du sida*.*… Elles se transmettent généralement lors de relations sexuelles sans préservatif, via les liquides corporels : sperme, sécrétions vaginales et sang. Le risque de contamination n’est pas le même pour tous les types de rapports.
Quels sont les rapports à risques ?
Les pénétrations anales (sodomie) et vaginales sont des pratiques à haut risque de contamination. La fellationGlossairePratique sexuelle qui consiste à stimuler le pénis du partenaire avec la bouche, les lèvres et la langue. *, le cunnilingusGlossairePratique sexuelle orale qui consiste à stimuler les différentes parties de la vulve à l'aide de la langue et des lèvres principalement.*, les caresses sexe contre sexe… exposent également à des risques, mais moins importants. Il est illusoire de croire que la seule pénétration est à risque. Par ailleurs, certaines IST comme la syphilis peuvent également être transmises via un simple contact de la muqueuseGlossaireMembrane qui tapisse les organes du corps et qui produit du mucus, une substance visqueuse.* avec des objets ou des doigts porteurs de la bactérie. Le risque de contamination varie donc d’une IST à l’autre. L’idéal est de réaliser un dépistage au préalable avec votre partenaire.
Si vous pensez avoir eu un rapport à risques, n’hésitez pas à faire un test et à informer votre partenaire du risque possible. Vous pourrez alors suivre un traitement adapté pour soigner l’IST si vous avez été infecté. Le risque zéro n’existe pas.
J’ai eu des rapports sexuels sans préservatif. J’ai peur d’avoir le sida ou une autre infection. Où puis-je effectuer un test ?
– chez votre médecin traitant ;
– au centre de planning familial ;
– dans une maison médicale ;
– à l’hôpital ;
– dans un centre de référence sida.