Se protéger des infections sexuellement transmissibles (IST)


Il est conseillé à des partenaires sexuels de réaliser un test IST* afin de réduire les risques et mener une vie sexuelle sans souci…

Quelles sont les infections et comment se transmettent-elles ?
Plusieurs infections existent : le sida*, mais aussi d’autres moins connues et moins visibles telles que : les condylomes*, la gonorrhée*, le chlamydia*, la syphilis*, l’herpès*… Elles se transmettent généralement lors de relations sexuelles sans préservatif, via les liquides corporels : sperme, sécrétions vaginales et sang. Le risque de contamination n’est pas le même pour tous les types de rapports.
Quels sont les rapports à risques ?
Les pénétrations anales (sodomie) et vaginales sont des pratiques à haut risque de contamination. La fellation*, le cunnilingus*, les caresses sexe contre sexe… exposent également à des risques, mais moins importants. Il est illusoire de croire que la seule pénétration est à risque. Par ailleurs, certaines IST comme la syphilis peuvent également être transmises via un simple contact de la muqueuse* avec des objets ou des doigts porteurs de la bactérie. Le risque de contamination varie donc d’une IST à l’autre. L’idéal est de réaliser un dépistage au préalable avec votre partenaire.

Si vous pensez avoir eu un rapport à risques, n’hésitez pas à faire un test et à informer votre partenaire du risque possible. Vous pourrez alors suivre un traitement adapté pour soigner l’IST si vous avez été infecté. Le risque zéro n’existe pas.

J’ai eu des rapports sexuels sans préservatif. J’ai peur d’avoir le sida ou une autre infection. Où puis-je effectuer un test ?
– chez votre médecin traitant ;
– au centre de planning familial ;
– dans une maison médicale ;
– à l’hôpital ;
– dans un centre de référence sida.