Ma visite chez le gynécologue


Je me pose des questions sur mon corps : comment tout cela fonctionne ? Est-ce que c’est normal ? Où puis-je trouver un spécialiste ?
Vous pouvez, dans un premier temps, contacter le planning familial le plus proche de chez vous; les consultations sont payantes mais on y pratique le tiers-payant* en faisant intervenir la mutuelle. Pour les personnes sans mutuelle, le prix ne doit pas être un frein.

Si vous préférez, vous pouvez consulter aussi votre médecin traitant. Vous vous sentirez (plus) en confiance et pourrez aborder (toutes) les questions qui vous taraudent l’esprit. Bien sûr, tout dépend de vos attentes ou du relationnel déjà existant.

Enfin, il y a le gynécologue*. C’est un médecin spécialiste des organes féminins (utérus*, ovaires, trompes, seins, vulve, vagin). C’est aussi un médecin qui s’occupe de la prévention en vous aidant à choisir une contraception*, en vous expliquant ce que sont les infections sexuellement transmissibles (IST)* et comment les prévenir.

En général, on consulte un gynécologue au moment où l’on pense commencer sa vie sexuelle pour discuter notamment de la meilleure contraception à adopter. Mais on peut aussi y aller avant en cas d’inquiétudes, si l’on se pose des questions sur ses règles (régularité, douleurs) ou sur la sexualité.

Les questions que posent un gynécologue lors de la première consultation sont les mêmes que celles posées par le médecin traitant, à savoir : quelles sont les maladies et les opérations que vous avez subies ? Quelles sont les maladies qui existent au sein de votre famille ? A quel âge avez-vous eu vos premières règles et comment se passent-elles (douleurs, régularité) ?

Pour discuter avec vous de l’utilité ou non de la contraception, votre gynécologue pourra vous demander si vous avez déjà eu des rapports sexuels.

Il n’y a, en général, pas d’examen gynécologique lors d’une première consultation, surtout si vous n’avez pas eu de rapports sexuels.

Vous pouvez consulter seule un gynéco (pas besoin d’avoir l’accord de vos parents), parler en toute confiance de votre sexualité et de toutes les questions intimes que vous vous posez. Tout ce que vous lui direz restera confidentiel*. Si vous préférez, vous pouvez aussi être accompagnée par quelqu’un de votre choix.
Mais bien souvent, les gynécologues demandent à cette personne présente de quitter le cabinet à un moment donné afin de discuter avec vous en particulier.