Ma grossesse et moi : conseils pratiques


Y a-t-il des aliments et boissons à éviter ?

> Les crustacés et les mollusques
Ils sont interdits : ces aliments peuvent être contaminés par le virus de l’hépatite A*. En cas d’hépatite A, le risque d’infection du foetus* est très faible. Néanmoins si l’hépatite A survient dans les deux semaines précédant l’accouchement, des gammaglobulines spécifiques sont injectées au nouveau-né dès la naissance.

> Le gibier
Il est à proscrire de vos menus car il peut provoquer une intoxication alimentaire*. N’hésitez pas à en parler avec votre médecin pour plus de précision.

> Les aliments porteurs de listériose*
Certains aliments sont à bannir car porteurs de cette bactérie :
– viande crue ou fumée ;
– poisson cru ou fumé ;
– coquillages crus, crustacés, surimi, tarama ;
– rillettes, pâtés, foie gras, produit en gelée ;
– lait cru et fromage au lait cru ;
– fromages artisanaux ;
– œufs ;
– croûtes de fromage ;
– graines germées crues, telles les graines de soja.

> Les aliments porteurs de toxoplasmose*
Si vous êtes enceinte ou envisagez de l’être très prochainement, faites sans attendre une analyse de sang, car elle permet de vérifier si vous êtes immunisée ou non.

Si vous n’êtes pas immunisée, il vous faudra effectuer une analyse de sang tous les mois afin de ne faire encourir aucun risque à votre bébé. En effet, comme la toxoplasmose ne provoque quasiment pas de symptômes, il est très difficile de déceler vous-même si vous l’avez contractée.

La toxoplasmose est due à un parasite qui peut être dangereux pour votre bébé. Si vous n’êtes pas immunisée contre cette maladie, les aliments suivants sont à supprimer car susceptibles de vous contaminer :
– viande crue (carpaccio,…) ;
– viande peu cuite, surtout celle de mouton ;
– viande non congelée (la congélation tue le parasite) ;
– légumes ni lavés ni épluchés ;
– fruits ni lavés ni épluchés ;
– herbes aromatiques non lavées ;
– œufs crus.

Autres conseils pratiques :
– lavez-vous les mains le plus souvent possible ;
– évitez de vous frotter les yeux lorsque que vous manipulez de la viande crue ;
– évitez le contact ou utilisez des gants lorsque vous manipulez des matériaux contaminés par des excréments de chats ;
– évitez de jouer avec un chat.

La caféine*
Contenue dans le café, le thé ou le coca, elle est à déconseiller car la grossesse augmente la sensibilité à la caféine et à ses effets sur le rythme cardiaque ainsi que le sommeil.

L’alcool
Il est recommandé aux femmes enceintes de s’abstenir de toute consommation d’alcool pendant la durée de la grossesse et de l’allaitement éventuel.

Les boissons énergisantes sont également à éviter, car tout comme l’alcool ou la caféine, elles peuvent avoir un effet nocif sur votre santé et celle de votre bébé.

Le tabac
Pendant la grossesse, les risques du tabagisme sur l’embryon et le fœtus sont liés à l’inhalation par la mère des deux principales substances toxiques contenues dans la fumée de la cigarette :

– Le CO (monoxyde de carbone) qui est nocif pour la grossesse car il diminue l’apport en oxygène au fœtus;
– La nicotine qui possède des effets vasoconstricteurs (les vaisseaux sanguins sont plus étroits), ce qui diminue l’apport sanguin de la mère vers le fœtus.

De ce fait, la consommation de tabac pendant la grossesse augmente le risque :
– de fausses couches spontanées;
– d’accouchement prématuré ;
– de retard de croissance durant la grossesse et donc d’un petit poids à la naissance;
– de mort fœtale pendant la grossesse ;

Concernant le développement de l’enfant exposé au tabac durant la grossesse, on constate:
– un risque de sevrage nicotinique chez le nouveau-né, ce qui entraine de l’agitation chez l’enfant
– que le tabac pendant la grossesse et le tabagisme passif de l’enfant après la naissance augmentent le risque de mort subite du nourrisson
– les femmes qui ne fument pas mais qui sont exposées à un tabagisme passif durant plus de 7 heures par jour durant leur grossesse semblent avoir un risque accru d’accouchement prématuré.

Tabac et grossesse : diminuer ou arrêter ?
La femme qui réduit sa consommation tabagique pendant la grossesse ne diminue pas le risque toxique du tabac sur son fœtus, car en diminuant le nombre de cigarettes consommées, elle aura tendance à inhaler plus profondément et plus souvent la fumée de la cigarette pour compenser son manque de nicotine. Par conséquence, elle ne réduit pas la quantité de CO qui atteint le fœtus. Donc les risques et les complications du tabagisme sur la grossesse persistent, même en réduisant la consommation tabagique.
La seule action réellement efficace, c’est d’arrêter de fumer et d’éviter le tabagisme passif.
Pour la femme enceinte dépendante à la cigarette et qui ne réussit pas toute seule à arrêter de fumer, une aide médicale et un traitement nicotinique substitutif peuvent être envisagés.

Comment préparer le corps aux changements liés à la grossesse ?
> La prise de poids
« Bien manger » ne signifie pas « manger plus ». On ne mange pas pour deux, mais on mange deux fois mieux ! La prise de poids idéale pendant la grossesse se situe entre 10 et 15 kilos.

> Les vergetures*
Ce sont de petites lignes rouges ou violacées survenant sur les seins ou le ventre. Elles deviennent ensuite blanches mais ne disparaissent pas entièrement. Elles sont dues à une perte d’élasticité de la peau et apparaissent quand la peau se détend rapidement.

L’efficacité de crèmes n’est pas prouvée. Toutefois, des petits massages réguliers avec de l’huile d’amande douce ou de l’huile de germe de blé (si vous avez la peau mate ou noire) peuvent éventuellement hydrater la peau et freiner l’apparition de vergetures.

L’apparition de ces vergetures pendant la grossesse est tout à fait normale. Par contre, consultez un médecin si elles deviennent plus jaunes et provoquent des brûlures ou des démangeaisons.

> Le mal de dos
La fatigue et le poids du ventre peuvent entraîner des maux de dos. Essayez de trouver le temps de vous allonger. La kiné prénatale* peut également vous aider. Enfin, les chaussures à talon plat diminuent les maux de dos.

> Les crampes
S’il s’agit d’un problème circulatoire, des exercices de gymnastique prénatale peuvent diminuer ces troubles. Un supplément de vitamines est parfois efficace (apport de magnésium notamment).

> Les jambes lourdes
L’exercice physique, les douches froides sur les jambes favorisent la circulation. Surélevez vos jambes en position assise ou couchée, évitez les bains trop chauds et l’exposition au soleil. Les bas à varices ou bas de contention peuvent également se révéler efficaces.

> Les seins lourds
Un bon soutien-gorge porté le jour (voire éventuellement la nuit) peut vous soulager.

> Les nausées et vomissements
Mangez un biscuit sec avant de vous lever ; fractionnez les repas. Le professionnel peut éventuellement vous proposer des médicaments pour lutter contre ces nausées et vomissements.

> Le brûlant (maux d’estomac)
Certains anti-acides peuvent être prescrits par votre médecin. D’autres sont en vente libre en pharmacie.

> La constipation
Une alimentation riche en fibres (pain complet, riz complet, céréales à base de son, légumes verts…) et en fruits diminue ce problème, de même que boire de l’eau régulièrement en quantité suffisante ainsi qu’aller aux toilettes à heures fixes.

> La rétention d’eau
Vos jambes ou vos pieds peuvent « gonfler » lors de votre grossesse, veillez à ne pas manger trop salé. Douchez vos pieds et vos jambes à l’eau froide et prenez régulièrement un bain de pieds.

Je me sens seule, en « souffrance » ; je ne m’attendais pas à de tels changements dans mon corps, mes humeurs, mes émotions…
Beaucoup de femmes, beaucoup de couples vivent de telles craintes durant la grossesse. C’est un grand changement pour une femme de devenir mère, pour un homme de devenir père et pour un couple de devenir parents.

Partagez vos inquiétudes avec votre entourage et n’oubliez pas que des professionnels peuvent toujours vous aider. N’hésitez pas à les consulter…