L’interruption volontaire de grossesse (IVG)


Je suis enceinte / ma copine est enceinte. On se pose des questions quant au fait de poursuivre ou non cette grossesse.
Si vous êtes enceinte et hésitez à poursuivre votre grossesse, ne tardez pas à prendre rendez-vous dans un centre de planning familial agréé, chez le médecin de votre choix ou à l’hôpital. Ce rendez-vous ne signifie pas que vous êtes décidée à avorter. Il y a juste une discussion, une prise d’information sans jugement qui s’établit entre les deux parties.

Je suis mineure et souhaite me faire avorter. Dois-je avoir l’autorisation de mes parents ?
En Belgique, rien n’impose aux mineures (moins de 18 ans) de demander l’autorisation de leurs parents.
Les professionnels sont tenus au secret professionnel et ce, même si vous êtes mineure.

Quelles sont les conditions liées à la pratique de l’IVG* en Belgique ?
L’avortement (ou interruption volontaire de grossesse) est autorisé par la loi en Belgique depuis le 3 avril 1990. Toute femme enceinte, que son état place en situation de détresse, a le droit de demander une interruption de grossesse.
L’avortement doit se dérouler dans un établissement de soins. Il doit intervenir avant la fin de la 12ème semaine à partir de la conception, soit dans les 14 semaines après le début des dernières règles dans la plupart des cas.

Précisons que les dispositions légales concernant l’avortement varient d’un pays à l’autre. Il est par exemple possible de pratiquer une IVG à un stade plus avancé de la grossesse dans d’autres pays (Espagne, Hollande).