Outre les hébergements déjà mentionnés à la page SOS: la crise à la maison, vous pouvez aussi trouver de l’aide auprès de votre entourage (amis, proches), d’une maison maternelle ou d’un refuge.
> Les maisons maternelles :
ce sont des maisons d’accueil pour les femmes enceintes et les mères accompagnées de jeunes enfants (jusqu’à 6 ans). Les conjoints des femmes (maris ou amis) ne sont pas acceptés.
L’aide est temporaire : elle est destinée à vous faire retrouver progressivement votre autonomie. Votre participation financière sera calculée en fonction de vos disponibilités.
Adressez-vous au travailleur social d’un CPASGlossaireUn CPAS, ou 'centre public d'action sociale', assure la prestation d'un certain nombre de services sociaux et veille au bien-être de chaque citoyen. Chaque commune ou ville a son propre CPAS offrant un large éventail de services. En Belgique, bon nombre de gens disposent de moyens de subsistance insuffisants ou sont parfois sans domicile fixe (SDF). Toutes ces personnes peuvent bénéficier de l'assistance sociale du CPAS. Chaque personne résidant légalement en Belgique a droit à une assistance sociale. Cette assistance sociale a pour but de garantir un revenu minimum à l'ensemble de la population. Pour pouvoir bénéficier de l'aide sociale, certaines conditions doivent être remplies. Avant de l'octroyer, le CPAS effectue, dans chaque cas, une enquête sur les moyens de subsistance de la personne concernée. Le CPAS examine quelle aide est la plus adaptée en fonction de la situation personnelle ou familiale de la personne concernée et lui offre les moyens adéquats de subvenir à ses besoins. Voici quelques exemples de services proposés par le CPAS : aide financière, logement, aide médicale, aide et soins à domicile, mise au travail, médiation de dettes, aide psychosociale, assistance judiciaire, admission dans des institutions, accueil dans des centres d'aide sociale, accueil de crise, accompagnement et assistance financière concernant l'approvisionnement en énergie, chèques culturels pour favoriser la participation sociale et culturelle.* ou d’un centre de planning familial agréé pour vous aider à choisir une solution qui vous convienne.
> Les refuges :
ce sont des maisons d’accueil spécialisées et sécurisées (adresse secrète) réservées aux femmes victimes de violence conjugale et à leurs enfants. Ces refuges disposent d’un accueil téléphonique, de permanences d’accueil et de consultations sociales et juridiques.