J’ai accouché, il y a quelques jours. Quand dois-je consulter à nouveau un gynécologueGlossaireMédecin spécialiste qui accompagne tant les grossesses dites « normales » que celles dites « à risques ». Il pratique régulièrement des accouchements.* ? De quels soins dois-je bénéficier après un accouchement ? Quelle contraceptionGlossaireMéthodes utilisées chez l'homme ou la femme pour contrôler la fécondité et la possibilité d'une grossesse. Elle protège d'une grossesse, mais pas des IST*.* dois-je privilégier maintenant ?
Sachez qu’après l’accouchement, vous aurez des pertes de sang. Celles-ci durent plus au moins deux semaines. Si elles persistent, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin.
De même, l’allaitement ne vous protège pas d’une nouvelle grossesse. C’est pourquoi lors de votre séjour en maternité, un rendez-vous sera fixé avec votre gynécologue six semaines après l’accouchement. Ce rendez-vous sera le moment de vérifier que l’après-accouchement se déroule bien (infections, utérusGlossaireOrgane appartenant au système reproducteur de la femme, l’utérus est une poche prévue pour accueillir un embryon et favoriser son développement. La muqueuse* interne de la paroi, appelée endomètre, est sensible aux hormones sexuelles féminines (œstrogènes). Au cours du cycle menstruel, l’épaisseur de l’endomètre augmente pour favoriser l’implantation du futur embryon. Le col utérin est fermé par un bouchon de mucus épais qui devient mince et perméable au sperme uniquement au moment de l'ovulation*. Si la fécondation* n’a pas lieu, l’endomètre finit par se détruire, provoquant les menstruations. À l’inverse, si la fécondation* a lieu, l’œuf migre depuis les ovaires à travers les trompes de Fallope pour finalement effectuer la nidation dans l’utérus. L’utérus est alors capable de s’étendre jusqu’à 35 centimètres pour s’adapter à la taille du fœtus* et au placenta*. L’utérus subit des contractions musculaires du myomètre au moment de l’accouchement pour expulser le nouveau-né par le vagin.* se remet en place…). Ce sera aussi l’occasion de discuter de votre moyen de contraceptionGlossaireMéthodes utilisées chez l'homme ou la femme pour contrôler la fécondité et la possibilité d'une grossesse. Elle protège d'une grossesse, mais pas des IST*.* selon que vous allaitiez ou pas.
Après neuf mois de grossesse et un accouchement, une remise en forme de votre périnéeGlossaireRégion anatomique qui se situe autour de l’anus et des organes génitaux, s’étendant du pubis en avant au coccyx en arrière. Le périnée est constitué principalement de muscles dont le rôle est crucial puisqu’ils soutiennent l’ensemble du contenu abdominal et participent également aux phénomènes de continence. Après une grossesse et un accouchement (par voie vaginale et parfois par césarienne), certaines patientes présentent des symptômes inconfortables en rapport avec un « relâchement » du périnée. Lorsque ces derniers sont présents, une rééducation périnéale s’impose.* est conseillée. En effet, la tonicité des muscles périnéaux influe sur la rétention des selles, des gaz et des urines. Par conséquent une rééducation de celui-ci par des séances de kiné postnatale* est conseillée afin d’éviter d’être incommodée par des pertes d’urine, selles… Selon votre couverture sociale, les séances vous seront remboursées sur base de prescription de votre gynécologue.
Même si l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande l’allaitement exclusif pour bébé durant les six premiers mois de sa vie, sachez que cela reste avant tout votre décision. N’hésitez pas à en parler avec votre sage-femme, votre gynécologue ou encore votre entourage pour vous faire votre propre opinion.