Le suivi postnatal


J’ai accouché, il y a quelques jours. Quand dois-je consulter à nouveau un gynécologue* ? De quels soins dois-je bénéficier après un accouchement ? Quelle contraception* dois-je privilégier maintenant ?

Sachez qu’après l’accouchement, vous aurez des pertes de sang. Celles-ci durent plus au moins deux semaines. Si elles persistent, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin.

De même, l’allaitement ne vous protège pas d’une nouvelle grossesse. C’est pourquoi lors de votre séjour en maternité, un rendez-vous sera fixé avec votre gynécologue six semaines après l’accouchement. Ce rendez-vous sera le moment de vérifier que l’après-accouchement se déroule bien (infections, utérus* se remet en place…). Ce sera aussi l’occasion de discuter de votre moyen de contraception* selon que vous allaitiez ou pas.

Après neuf mois de grossesse et un accouchement, une remise en forme de votre périnée* est conseillée. En effet, la tonicité des muscles périnéaux influe sur la rétention des selles, des gaz et des urines. Par conséquent une rééducation de celui-ci par des séances de kiné postnatale* est conseillée afin d’éviter d’être incommodée par des pertes d’urine, selles… Selon votre couverture sociale, les séances vous seront remboursées sur base de prescription de votre gynécologue.

Même si l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande l’allaitement exclusif pour bébé durant les six premiers mois de sa vie, sachez que cela reste avant tout votre décision. N’hésitez pas à en parler avec votre sage-femme, votre gynécologue ou encore votre entourage pour vous faire votre propre opinion.