Après mon accouchement, où puis-je me rendre pour suivre l’évolution de l’état de santé de mon bébé ? Quel est le rôle de l’ * ? Où aller s’il est malade ? Quand le premier vaccin doit-il se faire ?
A la sortie de la maternité, vous avez le choix de suivre l’état de santé de votre bébé auprès de différents praticiens et services. En effet, vous pouvez vous rendre chez un médecin généraliste, un pédiatre ou encore dans le centre ONE de votre quartier. Il est à noter que l’ONE fait essentiellement un travail préventif, donc si votre bébé est malade, allez plutôt voir votre pédiatre ou un généraliste.
Lors des visites à l’ONE, il sera question de s’assurer que le développement global de votre enfant se déroule de manière harmonieuse. Outre l’examen médical préventif, seront effectués aussi la vaccination et le dépistage de certains troubles, tels que l’ouïe, la vue…
Le premier vaccin se fait dès l’âge de deux mois et la suite du calendrier des vaccins vous sera communiquée à chaque visite. Pour plus d’informations concernant la vaccination, n’hésitez pas à visiter le site www.one.be ou référez-vous au « Carnet de l’enfant » (document officiel de la Fédération Wallonie-Bruxelles attribué à la naissance à chaque enfant né en Communauté française ou y résidant). Il s’agit d’un outil de promotion de la santé qui vise entre autres à favoriser la communication entre l’enfant, ses parents et l’ensemble des intervenants médicaux et paramédicaux concernés par son suivi médical préventif. Ce carnet est un véritable journal de bord de la santé de l’enfant de 0 à 12 ans.
Les feuillets autocollants donnant accès à la gratuité des vaccins compris dans le calendrier vaccinal de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont insérés dans le carnet de l’enfant.