Le développement de l’enfant


Mon enfant joue souvent tout seul ; j’ai envie qu’il rencontre d’autres enfants. Où me rendre ? Quand rampera-t-il, se mettra-t-il debout ou encore marchera-t-il ? Quand prononcera-t-il son premier mot ?
Les questions reprises ci-dessus, de nombreux parents se les sont déjà posées.
Même si certains livres ou brochures définissent des stades de développement, sachez qu’il est primordial de respecter avant tout le rythme de développement de votre enfant. Chaque enfant grandit à son propre rythme !

Ce n’est d’ailleurs pas parce que votre enfant semble plus lent dans un domaine, qu’il est en retard pour tout. Au contraire : souvent, les enfants qui commencent, par exemple, à marcher plus tard, commenceront plus tôt à parler. Par ailleurs, son développement ne dit rien de ses capacités intellectuelles : des enfants ‘plus lents’ peuvent tout aussi bien devenir plus tard des premiers de classe. Ne vous faites donc pas de souci et n’essayez surtout pas d’accélérer son développement. En outre, cela n’apporterait rien : un enfant n’évolue que lorsque son système nerveux est prêt. Donnez-lui le temps et profitez des progrès qu’il fait au jour le jour !

Si vous vous posez des questions, n’hésitez pas à en parler avec des professionnels de l’enfance tels que l’ONE*, l’accueillante de la crèche, le pédiatre.

Il existe également différents outils qui vous permettent d’avoir des informations complètes sur les différentes étapes de développement chez l’enfant (ex: brochures de l’ONE, le site internet de la Ligue des Familles : www.laligue.be).