J’ai subi des violences physiques.
ll existe plusieurs formes de violence : physique, psychologique, verbale et/ou sexuelle. Toute forme de violence constitue un délit puni par la loi. Que vous en soyez témoin, auteur ou victime, il y a toujours une solution pour briser le cycle de la violence.
Quand une fille et un garçon sortent ensemble, il peut arriver qu’une dispute se produise de temps en temps. C’est normal et cela n’a souvent pas de conséquence importante. Par contre, la violence, c’est une relation inégalitaire, un rapport de pouvoir, de contrôle et de domination de l’un sur l’autre. Elle peut apparaître dans un couple, mais aussi de façon inattendue avec un inconnu ou quelqu’un de votre entourage ou de votre famille. Beaucoup de personnes s’isolent parce qu’elles ont honte ou peur. Il faut oser en parler, même si ce n’est pas facile. Cette violence n’est pas normale : vous trouverez une oreille attentive auprès des gens qui l’ont vécue, des professionnels qui vous croient, des associations qui connaissent le phénomène. Ils vous seront d’un grand secours.
Vers quel service puis-je aller pour :
– en parler ?
– bénéficier d’un soutien général (psychologique, juridique, social) ?
– porter plainte ?
Sachez qu’il existe entre autres des associations de femmes battues. Prenez contact avec elles si vous avez des difficultés. Vous bénéficierez d’une écoute attentive.
Les centres de planning familial et les psychologues vous prodigueront, selon leur spécificité, une aide psychologique, juridique ou sociale.
Enfin, si vous subissez des violences physiques et/ou psychologiques, n’oubliez pas qu’il est possible de porter plainte à la police. Personne n’a à subir de violences encore moins dans un couple.