La vie affective et sexuelle après l’accouchement


Entre la fatigue de l’accouchement, les nuits (trop) courtes et les bouleversements liés à l’arrivée de bébé dans la famille, pas facile de penser aux câlins. Est-ce normal ?
Vous voici tous à la maison avec votre bébé, tantôt désorientés, tantôt fatigués par le rythme de vie qu’il vous impose. Mais devenir parents ne signifie pas pour autant renoncer à sa vie affective et sexuelle.

Après l’accouchement, de nombreux changements s’opèrent dans votre corps et votre psychisme : voici quelques premiers sujets que vous pourrez approfondir en fonction de votre situation avec des professionnels tels que le médecin généraliste, une sage-femme* ou encore le gynécologue*.
Le ventre encore trop encombrant et ne ressemblant plus à ce qu’il était ‘’avant’’, vous voulez vous en débarrasser rapidement. ll vous faudra faire preuve de patience car c’est une affaire de quelques mois.

Pas beaucoup d’intérêt pour les câlins ? Pas de panique ! Il s’agit d’un sentiment normal après tous les changements sur le plan physique, hormonal (baisse de l’hormone responsable de la libido*), sécheresse vaginale, douleurs pendant le rapport dues parfois à l’accouchement ou encore l’épisiotomie*, le manque de sommeil, fatigue, etc.

Ce manque d’intérêt n’est pas seulement le lot des jeunes mamans car les papas, eux aussi, peuvent faire l’objet de cette perturbation de la libido de leur femme. Perturbation à laquelle ils ont fait face durant les neuf mois, qui se prolonge après la naissance du bébé. Conséquence, une perturbation de l’harmonie du couple. Avec bébé qui réclame sans cesse de l’attention et de l’énergie, qui se réveille plusieurs fois durant la nuit, la vie nocturne du couple sera donc plutôt propice à des moments de tendresse qu’à des moments d’érotisme engendrant ainsi chez l’homme un sentiment de frustration.

Prenez le temps d’en parler et n’hésitez pas à demander des conseils et de l’aide auprès d’un sexologue ou d’en parler à votre gynécologue.