Je suis à bout. Je réagis mal aux pleurs et cris de mon bébé. J’ai peur de le maltraiter. J’ai besoin d’en parler, je veux le protéger… Qui peut m’aider ?
Si vous ou votre entourage avez du mal à supporter les pleurs et les cris de votre bébé, si vous avez peur de ne pas y répondre de manière adéquate ou d’en arriver à de la violence physique, il existe des services ( *, planning familial, services de santé mentale…) qui peuvent vous écouter, vous aider et vous soutenir pour trouver la meilleure attitude vis-à-vis de votre enfant.
Quelles sont les différentes formes de violence envers les enfants ?
Ce sont :
> La négligence
Le terme de négligence décrit le fait que les enfants qui doivent être nourris, qui ont besoin de soins, d’hygiène, de surveillance et de protection de la part des adultes ne reçoivent pas ou pas suffisamment les soins indispensables à leur survie et à leur bien-être.
Dans les cas graves, la négligence des enfants en bas âge peut entraîner la mort par sous-alimentation ou par infections. Il faut s’attendre aussi à de graves retards dans le développement psychique.
> Les mauvais traitements psychiques
Les mauvais traitements psychiques désignent des actes et attitudes répétés qui terrorisent l’enfant, l’humilient, l’offensent, le surmènent et lui donnent l’impression d’être rejeté, d’être sans valeur. Les mauvais traitements psychiques peuvent notamment causer de graves troubles de la croissance et du développement.
> Les mauvais traitements sexuels
Le terme «mauvais traitements sexuels» a trait à l’abus d’enfants et d’adolescents dépendants qui n’ont pas atteint leur maturité et qui sont incapables de consentir de façon responsable à des invitations d’ordre sexuel dont ils ne comprennent pas la portée. L’adulte abuse de son pouvoir et de son autorité au détriment de l’enfant.
Il s’agit d’actes tels que la mise à nu ou l’attouchement des organes génitaux, la pénétration vaginale, anale ou orale, la pornographie, l’incitation à la prostitution, etc.
Des études publiées récemment révèlent que des personnes qui ont été abusées sexuellement au cours de leur enfance souffrent plus tard de troubles psychiques importants et durables.
> Les mauvais traitements physiques
Par mauvais traitements physiques, on entend des actes de violence tels que les coups, les heurts, les secousses, les brûlures, les empoisonnements, etc. Les mauvais traitements physiques peuvent causer des dommages physiques et psychiques.
Quels sont les risques si je secoue mon bébé ?
Lorsqu’un bébé est violemment secoué, le cerveau bouge à l’intérieur de la boîte crânienne et quelques secondes de secouement suffisent pour provoquer des lésions cérébrales.
On ne peut pas arriver à cette situation par un jeu. Il s’agit donc bien d’une forme de maltraitance, même si le responsable n’en mesure pas les conséquences.
Le syndrome du bébé secoué peut parfois passer inaperçu car les signes cliniques sont très variables. Il n’y a pas de trace extérieure de coups : on peut noter des vomissements, des malaises allant de la * au coma, des *, etc.
Le degré de handicap qui en résulte est variable et nécessite souvent des années de rééducation…
Si vous vous sentez dépassé(e), fatigué(e) par les pleurs de bébé et vous n’arrivez plus à gérer, parlez-en à un proche mais surtout faites-vous aider par des professionnels (pédiatre, médecin, infirmière,
*, etc.).Pour plus d’informations, consultez également le dépliant réalisé par l’ONE: « Il ne faut jamais secouer un bébé ».