Je suis / ma copine est enceinte et porteuse d’une ISTGlossaireUne IST ou Infection Sexuellement Transmissible est une maladie qui se transmet par des relations sexuelles avec une ou des personne(s) déjà contaminée(s), qu’il y ait ou non pénétration. Les IST peuvent être dues à différents microbes : bactéries, virus, parasites, champignons. Parmi les IST les plus connues, on peut citer : le VIH/Sida*, les hépatites B et C, l’herpès*, la blennorragie, les chlamydioses, les condylomes*, la syphilis*, les papillomavirus…*. Quelle conséquence pour l’autre et le fœtusGlossaireLe fœtus est le produit de la reproduction, à partir du troisième mois de la grossesse. Avant cette période, c'est un embryon.* ? Dois-je/doit-il avoir un suivi particulier ? Quelles sont les précautions à prendre ? Vers qui se tourner ?
Vous pouvez faire un dépistage des IST et du VIHGlossaireLe VIH, ou virus de l’immunodéficience humaine, est un type de virus qui peut causer une maladie mortelle appelée sida* (syndrome d’immunodéficience acquise). L’infection au VIH affaiblit progressivement le système immunitaire, c’est-à-dire les défenses naturelles du corps contre la maladie. Si elle n’est pas traitée, de graves maladies peuvent survenir. Des infections normalement anodines, comme une grippe ou une bronchite, peuvent s’aggraver, devenir très difficiles à traiter ou même entraîner le décès. De plus, le risque de cancer est considérablement accru. Le VIH se transmet par les liquides corporels : principalement par le sang, mais aussi par le sperme, les sécrétions vaginales et le lait maternel. Le plus souvent, le virus est contracté au moment d’activités sexuelles non protégées ou par l’échange de seringues chez les utilisateurs de drogues injectables. Le risque de transmission par des baisers avec échange de salive est pratiquement nul. Dans la plupart des pays industrialisés, les rapports homosexuels entre hommes constituent la plus importante voie d'infection* :
– chez votre médecin traitant ;
– au centre de planning familial ;
– dans une maison médicale ;
– à l’hôpital ;
– dans un centre de référence sida.
Quand une femme est atteinte par le VIH, la grossesse, l’accouchement et l’allaitement sont des situations qui comportent des risques de transmission du virus à l’enfant.
Une future mère porteuse du VIH risque de contaminer son enfant dans 20 à 35% des cas. Ce risque peut être fortement réduit par l’administration de traitements antirétrovirauxGlossaireCatégorie de médicaments utilisés pour le traitement des infections liées aux rétrovirus.*. Il est aujourd’hui estimé à 1% si la future maman est bien suivie médicalement. Le risque de transmission est plus grand au moment de l’accouchement. L’allaitement est totalement proscrit si la maman est séropositive.
N’oubliez pas également de prendre votre traitement pour rester en bonne santé !