La grossesse et la scolarité


Je viens d’apprendre que je suis enceinte. Dois-je continuer à fréquenter les cours ? Si je m’absente souvent, que se passera-t-il ? Y a-t-il des régimes d’enseignement particulier pour les mineures enceintes ? A quel moment devient-on élève libre* ?
Il n’existe pas vraiment de loi ou de régime particulier qui réglemente la scolarité de la jeune adolescente enceinte.

Si vous êtes mineure, l’obligation scolaire reste d’application. Si vous avez accumulé plus de 30 demi-journées d’absences injustifiées au cours d’une même année scolaire, vous êtes considérée comme élève libre.

Si vous êtes enceinte et que vous êtes dans l’incapacité physique de poursuivre les cours, un arrangement peut être négocié avec votre établissement scolaire moyennant un certificat médical qui couvrirait alors l’absence. Il ne s’agit pas là d’une règle générale, chaque établissement ayant son mode de fonctionnement par rapport à ce type de situation. Le règlement varie fortement d’une école à l’autre, que ce soit pendant la grossesse ou pour le repos d’accouchement. Renseignez-vous au plus vite auprès de la direction de votre école ou auprès du centre PMS* de celle-ci pour de plus amples informations.