Mon enfant est malade : quelles possibilités et solutions pour le garder ?
Il existe dans différentes communes des services de garde d’enfants malades mais également ceux de la mutuelle ou encore de la Ligue des Familles. Cela permet ainsi aux parents qui travaillent de faire garder à domicile leur enfant. Ce service consiste en une aide d’urgence, voire un dépannage, permettant aux parents d’honorer leurs engagements professionnels quand leur enfant (0-12 ans) est malade et qu’il doit rester à la maison.
Sur demande du parent et sur la base d’un certificat médical, une personne de confiance, qualifiée, vient au domicile des parents. Elle peut généralement préparer et donner le repas à l’enfant, veiller à la prise correcte des médicaments, respecter le rythme personnel de l’enfant, veiller à l’hygiène de l’enfant, le distraire.
Le prix dépendra des revenus des parents. Renseignez-vous auprès des services concernés pour plus d’informations.
Enfin, il est aussi possible pour l’un des deux parents de prendre un congé pour raisons impérieuses. Celles-ci doivent être un événement imprévisible, indépendant du travail et qui requiert l’intervention indispensable du travailleur. Vérifiez auprès de votre employeur le nombre de jours dont vous avez droit. Il faudra présenter le certificat du pédiatre afin de justifier l’absence au travail.
Avant de prendre toutes ces mesures, il est important de rappeler que votre entourage est une ressource possible. Cherchez à savoir si une personne de confiance dans la famille ou vos proches pourrait vous dépanner.