Je viens d’accoucher


Combien de temps vais-je passer à l’hôpital ?
Le séjour à la maternité dure en général trois à quatre jours pour un accouchement normal ; parfois plus longtemps (six jours) en cas de césarienne*.
Ce séjour est aussi l’occasion de poser toutes vos questions aux sages femmes et aides-soignantes concernant votre bébé, l’allaitement, les soins… C’est aussi le moment de vous reposer avant l’agitation du retour à la maison.
Durant votre séjour à l’hôpital, une travailleuse médico-sociale (TMS)* viendra vous rendre visite pour vous expliquer et proposer les divers services gratuits au sein de la consultation ONE* de votre quartier. Si vous le souhaitez, elle pourra également se rendre à votre domicile dès votre sortie de la maternité.

Qu’est-ce que le « baby blues » ? Comment le gérer ?
Après la naissance d’un bébé, on imagine que les femmes nagent en plein bonheur mais ce n’est pas toujours le cas. Il arrive que certaines mamans se sentent déprimées, complètement déstabilisées même. En fait, rien ne se passe comme prévu : les bouleversements physiques (variations hormonales, suites de l’accouchement, kilos en trop…) et psychologiques (stress, manque de confiance en soi, fatigue…) liés à la maternité prennent le dessus et empêchent ces jeunes mamans de profiter de l’instant présent. C’est le fameux baby-blues.

Le passage à vide peut durer seulement quelques heures ou s’installer pour quelques jours. Parler à votre compagnon ou à une amie déjà passée par là, se faire plaisir avec des petits riens, multiplier les contacts avec votre nouveau-né vous aidera à vous sentir mieux.

Mais attention, si le malaise perdure pendant plus de 10 jours, on parle de dépression postnatale (ou dépression du post-partum*). Encore mal connu, ce mal-être est plus fréquent qu’on ne le croit. Plusieurs symptômes peuvent interpeller : insomnies, pleurs sans raison, fatigue malgré le repos, symptômes physiques comme des palpitations et des courbatures. Pour sortir de cette dépression postnatale, il faut alors avoir recours à un professionnel de la santé, en plus de son entourage. Consulter un spécialiste vous aidera à mettre des mots sur les émotions qui vous dépassent, et petit à petit, à vous épanouir dans votre nouveau rôle de mère.