Je souhaite disposer d’un logement pour l’arrivée de bébé : où m’adresser pour être soutenu(e) dans mes démarches ?
Il existe des services qui peuvent vous soutenir dans la recherche de logement : les AIS (Agences Immobilières Sociales), le CPASGlossaireUn CPAS, ou 'centre public d'action sociale', assure la prestation d'un certain nombre de services sociaux et veille au bien-être de chaque citoyen. Chaque commune ou ville a son propre CPAS offrant un large éventail de services. En Belgique, bon nombre de gens disposent de moyens de subsistance insuffisants ou sont parfois sans domicile fixe (SDF). Toutes ces personnes peuvent bénéficier de l'assistance sociale du CPAS. Chaque personne résidant légalement en Belgique a droit à une assistance sociale. Cette assistance sociale a pour but de garantir un revenu minimum à l'ensemble de la population. Pour pouvoir bénéficier de l'aide sociale, certaines conditions doivent être remplies. Avant de l'octroyer, le CPAS effectue, dans chaque cas, une enquête sur les moyens de subsistance de la personne concernée. Le CPAS examine quelle aide est la plus adaptée en fonction de la situation personnelle ou familiale de la personne concernée et lui offre les moyens adéquats de subvenir à ses besoins. Voici quelques exemples de services proposés par le CPAS : aide financière, logement, aide médicale, aide et soins à domicile, mise au travail, médiation de dettes, aide psychosociale, assistance judiciaire, admission dans des institutions, accueil dans des centres d'aide sociale, accueil de crise, accompagnement et assistance financière concernant l'approvisionnement en énergie, chèques culturels pour favoriser la participation sociale et culturelle.* (Centre Public d’Action Sociale), les tables de logement, la régie foncière, les agences immobilières, les services communaux, la fédération des étudiants si vous suivez toujours un cursus scolaire… N’hésitez pas à les solliciter. Ceux-ci peuvent en effet vous donner des tuyaux et vous proposer une bonne méthodologie afin d’optimaliser votre recherche. N’oubliez pas que l’obtention d’un logement prend du temps. Si vous voulez déménager, mobilisez-vous au plus vite !
La quête de ce logement peut se faire de plusieurs manières, lesquelles peuvent être cumulées :
– d’abord, en consultant les petites annonces sur Internet, dans les journaux ou via des revues spécialisées d’offres immobilières, ainsi qu’en consultant les panneaux d’affichage des magasins comme certaines librairies ou grandes surfaces.
Sur le web, voici quelques exemples :
www.vlan.be
www.immoweb.be
www.immobrussels.be
www.athome.be
www.immo-particulier.be
– ensuite, il est aussi efficace d’arpenter les rues des quartiers qui vous intéressent afin de repérer les logements mis en location et annoncés par les fameuses affiches « A LOUER ».