Comment préparer mon accouchement ?


Quelles sont les différentes méthodes de préparation à l’accouchement ?
Il existe de nombreuses méthodes. Choisissez celle qui correspond le mieux à vos attentes, à votre caractère, au temps et aux moyens financiers que vous pouvez y consacrer :

La kinésithérapie prénatale*;
L’haptonomie périnatale* ou toucher affectif;
– La gymnastique prénatale;
– La sophrologie*;
– Le yoga*;
– La préparation en piscine;
– Le chant prénatal;
– L’acupuncture*;

N’hésitez pas à demander conseil à votre sage-femme, gynécologue* ou médecin !

Quand commencer les séances prénatales ?
Vous pouvez commencer les séances prénatales au sixième mois de la grossesse.
Si vous souhaitez une anesthésie* par péridurale* lors de l’accouchement, quatre à cinq séances suffisent pour y être préparée.
Si vous n’y recourez pas, il vous faudra un peu plus de séances en prénatale pour être vraiment prête.
La mutuelle rembourse neuf séances de kinésithérapie par grossesse. Vous avez donc besoin d’une prescription de votre médecin.

Qui pourrait m’accompagner à l’hôpital ?
Vous avez toujours un chauffeur à votre disposition. Le plus souvent, c’est votre compagnon. Mais, pour diverses raisons, il peut ne pas être là (c’est fou le nombre de téléphones portables qui ne fonctionnent pas précisément LE jour où on en a besoin). Un membre de votre famille (pourvu qu’il habite à proximité), une amie, un voisin pourront vous accompagner.

Ayez une liste de coordonnées d’ambulances à proximité de votre téléphone : le premier épisode du film « TAXI » a été tourné en studio… dans la vraie vie, vous avez peu de chance de trouver un taxi qui accepte de vous transporter à la maternité.
Les pompiers ne sont pas là pour vous amener à la maternité, en dehors d’une vraie urgence (vous avez accouché chez vous). Sachez que, s’ils vous transportent, ils vous amèneront dans l’hôpital public le plus proche de votre domicile. Et ce n’est pas forcément dans cet établissement que vous souhaitiez accoucher.