88 (Le) – Maison des jeunes
Ecole de devoirs, remédiation, accès à internet tous les jours entre 16 et 17h. Développer la créativité et les moyens d'expression des jeunes, les amener à exercer un esprit critique par rapport à leur environnement, favoriser la responsabilisation des jeunes et restaurer éventuellement la confiance en soi, répondre aux besoins et attentes des jeunes membres.
Ecole de devoirs pour les 6 ans à 12 ans et pour les plus âgés à partir de la 4ème secondaire. Activités sportives et artistiques. Espace d'accueil pour les jeunes. Activités durant les vacances scolaires. Soutien à la mise en place de divers projets par les jeunes.
Altéo travaille pour : - l'intégration des personnes malades et handicapées grâce à des nombreuses activités de loisirs : sports, séjours de vacances , - la défense collective des intérêts et des droits des personnes malades et handicapées , - l'entraide de proximité par l'accompagnement et le transport de personnes malades ou handicapées (s'adresser à l'antenne de votre région via le site www.alteoasbl.be).
Association qui défend les droits et les intérêts des personnes handicapées mentales et de leur famille au plan national et plan international. Service socio-juridique, centre de documentation, éducation permanente.
L’Envol est un centre qui a pour vocation d’accompagner et d’aider les membres de la famille adoptive et ceux qui les entourent.
Accueil, orientation, accompagnement et soutien des initiatives citoyennes et des projets socioculturels des jeunes de 12 à 26 ans. Lieu ouvert où les jeunes peuvent se poser seul ou en groupe, échanger autour d'un verre ou d'un jeu, ou bien encore s'engager de manière citoyenne pour prendre part au projet de la Maison de jeunes.
Défense des droits des personnes handicapées, lutte contre les discriminations concernant les personnes handicapées et promotion du bien-être des personnes handicapées par leur intégration optimale dans la société et ce, tant sur le plan collectif qu'individuel.
Les « ateliers-répit » permettent aux familles et à leur enfant polyhandicapé en difficulté d'accueil un moment de bien-être dans les locaux de la Maison de l'AP³. Ces ateliers, destinés à tous, sont accessibles tous les jours ouvrables, de 9h30 à 16h sur rendez-vous.
Les « ateliers-répit » permettent aux familles et à leur enfant polyhandicapé en difficulté d'accueil un moment de bien-être dans les locaux de la Maison de l'AP³. Ces ateliers, destinés à tous, sont accessibles tous les jours ouvrables, de 9h30 à 16h sur rendez-vous.
Mouvement de parents et de personnes porteuses d'une déficience intellectuelle.
Association de parents bénévoles et de quelques professionnels de la petite enfance pour offrir une aide logistique et psychologique aux parents, ainsi qu' informer et soutenir les revendications des familles.
Badje tend à développer le nombre et la qualité d'inclusions d'enfants porteurs de handicap dans l'accueil extrascolaire bruxellois. Elle a pour mission de soutenir les opérateurs d'accueil dans leur projet d'inclusion et d'accompagner les familles dans leur recherche de stages.
Le Bataclan offre une large palette de services à destination d'enfants, adolescents et adultes ayant un handicap mental, physique et/ou sensoriel : accompagnement individuel, loisirs, centre d'expression et de créativité, éducation permanente.
Le Bataclan offre une large palette de services à destination d'enfants, adolescents et adultes ayant un handicap mental, physique et/ou sensoriel : accompagnement individuel, loisirs, centre d'expression et de créativité, éducation permanente.
Soutient et protège le travail décent pour tous et notamment pour les enfants.
Accueil extra scolaire pour les enfants de 6 à 12 ans. Centre de jeunes pour les 12 à 26 ans.
Médecine générale sans rendez-vous. Psychiatrie, kinésithérapie et cardiologie sur rendez-vous. Les soins sont prodigués en tenant compte du vécu du patient, de son environnement social et de sa culture.
Accueil d'enfants âgés de quelques mois à 16 ans et présentant des affections neurologiques qui entraînent un handicap moteur ou un polyhandicap.
Centre de jour pour enfants scolarisés associé à un centre d'hébergement. Une équipe paramédicale et psychosociale encadre les enfants et collabore avec les écoles spécialisées ou ordinaires, situées à la même adresse ou dans les environs.
Assurer la réadaptation fonctionnelle des enfants et adolescents présentant une infirmité motrice cérébrale ou porteur d'une affection neurologique de longue durée. Assure des bilans d'aptitudes avec une attention particulière à la préparation préprofessionnelle, à l'apprentissage et à la mise en situation réelle. Ecole spécialisée de type IV.
Assurer des bilans d'aptitudes avec une attention particulière à la préparation préprofessionnelle, à l'apprentissage et à la mise en situation réelle. L'école du C.B.I.M.C. a été fondée conjointement au Centre et travaille en étroite complémentarité avec celui-ci. Assurer la réadaptation fonctionnelle des enfants et adolescents présentant une infirmité motrice cérébrale ou, porteur d'une affection neurologique de longue durée.
Dépistage, accompagnement guidance, enfants sourds et malentendants et leur famille. Collaboration avec enseignement ordinaire et spécialisé. Centre d'orientation spécialisé. Interprétation.
Espace d'accueil, espace d'échanges, assistance sociale « locale ». Soutien scolaire par le biais du rattrapage scolaire et par le biais de l'atelier informatique. Projet informatique, projet vidéo et musical, fabrication d'instruments de musique africains, projet calligraphie et dessin, projet sport.
Maison médicale pour les habitants des Marolles. Accueil, écoute des demandes, orientation, information. Prise en charge médicale, sociale et psychologique. Projets communautaires en santé.
Médecin généraliste, kinésithérapie, infirmière, infirmière sociale, dentiste, psychologue, logopède, diététicienne, ostéopathe. Activités de prévention, de promotion de la santé et de santé communautaire.
Centre de jours pour enfants scolarisés. Equipe spécialisée accueillant 60 enfants qui présentent des difficultés motrices.
Le C-H-S s'adresse aux enfants dès la naissance, adolescents et adultes présentant des troubles de l'audition, de la parole et du langage, des difficultés d'apprentissage ou psychomotrices.
Maison d'accueil pour femmes et enfants (mineures et majeures), accueil et accompagnement intensif dans les différents domaines de la vie d'une famille (administratif et budgétaire, santé, psychosocial, socioculturel, relation parents enfants).
Maison d'accueil pour femmes enceintes et/ou accompagnées d'enfants de moins de 7 ans, vie communautaire, apprentissage de la gestion quotidienne pour favoriser une installation autonome et durable, guidance sociale, budgétaire et éducative, travail et accompagnement dans la relation mère-enfant, appartements satellites accessibles après passage en maison communautaire, guidance post-hébergement.
Soutien opérationnel aux enquêtes et prévention des phénomènes de disparition et d'exploitation sexuelle d'enfants.
Accueil et accompagnement de jeunes de 9 ans à 26 ans, dans leur épanouissement personnel et social à travers la réalisation de projets citoyens. Ecole de devoirs et remédiation scolaire. Ateliers projets, activités sportives, sorties culturelles. Stages de camps de vacances. Actions collectives et projets internationaux.
Accueil et aide, école de devoirs et ludothèque : du lundi au vendredi, de 16h à 18h30, mercredi de 14h à 18h (excepté l'EDD), aide scolaire des ainés : du lundi au vendredi de 19h à 21h, sauf le mercredi. Club des Filles : jeudi de 16h à 18h30.
Médecine générale et kinésithérapie. Suivis psychologiques et psychiatriques. Suivi psycho-médico-social de toxicomanes (dans le cadre du réseau RAT sur demande). Service social, activités préventives et de santé communautaire.
Information et de sensibilisation des pouvoirs publics, au niveau fédéral, régional et communautaire, mais également au niveau international par le biais des délégations belges qui participent aux consensus internationaux sur la santé, la nutrition et le commerce. Le Comité joue un rôle important également auprès des professionnels de la santé, notamment par l'intermédiaire des membres du Comité qui font partie d'associations professionnelles de médecins, d'infirmières et de sages-femmes. En assurant une meilleure promotion de l'allaitement, le CFAM contribue au bien-être de la mère et de l'enfant et à l'amélioration de la santé publique.
Médecine générale, kinésithérapie et soins infirmiers dont des toilettes médicales à domicile. Aide sociale et administrative. Activités de prévention, de promotion de la santé et de santé communautaire.
Le CREE est un service pour les enfants et les jeunes sourds. Animations et centres de vacances mais aussi formations à la langue des signes et séances de sensibilisation. Leur mission est d'encourager les enfants et les jeunes sourds à devenir des citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires.
Accueil d'enfants sourds et entendants de 0 à 3 ans. Crèche agréée et subsidiée par l'ONE pour l'accueil de 18 enfants. Elle travaille en étroite collaboration avec le Centre Comprendre et Parler.
Veille à ce que la Belgique respecte les engagements qui découlent de l'adoption de la Convention internationale des droits de l'enfant. L'ONG reçoit toute information faisant état d'une inadéquation de la législation belge ou de pratiques étatiques avec la Convention et effectue toute interpellation nécessaire au respect de celle-ci.
Informe sur les droits des enfants, vérifie l'application des lois, formule des propositions et reçoit des informations, plaintes ou demandes de médiation relatives à des atteintes portées aux droits et intérêts des enfants.
Prévention et traitement des situations d'enfants de 0 à 18 ans victimes de maltraitance physique, psychologique, sexuelle, institutionnelle ou de négligence.
Famisol est un service bruxellois d'aide précoce et d'accompagnement, pour des enfants porteurs de handicap(s) et leur famille. Famisol intervient de 0 à18 ans, dans le respect de la personne. L'objectif est de favoriser l'épanouissement de l'enfant dans sa singularité. Il s'agit d'un accompagnement au cas par cas, qui peut parfois mener vers un accueil familial de courte durée, régulier ou encore vers des journées de loisirs.
Promouvoir une politique de santé basée sur un système de santé organisé à partir des soins de santé primaires, et en particulier de soutenir les maisons médicales constituées d'équipes pluridisciplinaires.
Accueil des jeunes à partir de 6 ans moyennant une cotisation d'affiliation. Activités ludiques, socioculturelles et sportives. Ateliers créatifs, vidéo, conte, chant, théâtre, cuisine Initiation ou pratique du badminton, football en salle, basket, tennis de table, athlétisme, techniques de cirque Sorties culturelles ou ludiques.
Ecole de devoirs, rattrapage scolaire (6-15 ans), ateliers d'expression orale, d'écriture, initiation internet et multimédia (15-26 ans), ateliers créatifs, sport, soutien de projets. Ponctuellement, permanences sociales et suivis individuels.
Crèche et travail ambulatoire. Ecole (classes gardiennes et primaires, type 4), projet pédagogique intégré, communication gestuelle (coghamo). Espace bébés-parents pour enfants présentant des difficultés motrices d'origine neurologique.
Pour tout jeune à partir de 12 ans, membre (soit moyennant une cotisation de 3 euros/an). La Maison de jeunes propose, une permanence, des sorties culturelles, des concerts, activités pendant les vacances scolaires.
Halte-accueil pour enfants de 1 à 4 ans. Stages Bout d'Chou pour les 3 à 5 ans. Activités sportives, culturelles, artistiques et ludiques et stages pour enfants (pour les 3-5 ans, les 6-12 ans et les 13-18 ans), les mercredis et pendant les vacances scolaires. Intégration d'enfants avec problèmes spécifiques dans toutes les activités (hyperactif, hyperkinétique, sourd et muet, retard mental ). Aide aux devoirs (pour les 6-8 ans, les 8-12 ans, les 12-20 ans).
Maison d'accueil pour femmes de plus de 18 ans avec ou sans enfants. Accompagnement psycho-socio-éducatif, aide à l'éducation des enfants, à l'éducation sanitaire et aux difficultés conjugales, suivi post-hébergement et accueil des anciennes hébergées.
L'objectif d'Info-Sourds Bruxelles est l'inclusion de personnes sourdes et malentendantes bruxelloises par le biais de quatre services : le service d'accompagnement, le service social, le service d'aide à la recherche d'un emploi et le service d'interprétation (ou autres aides à la communication).
Accueil inconditionnel, anonyme et gratuit. Possibilité de poster des questions directement sur le site web. Informations sur les droits des jeunes, sur les IST et sur la contraception ainsi que sur la vie affective.
ASBL qui a pour objet de promouvoir l'information et d'assurer le soutien dans le domaine de l'allaitement auprès des futurs parents, des mères allaitantes et du personnel de santé en Belgique. L'équipe est constituée de femmes bénévoles ayant allaité et ayant suivi des formations spécifiques en allaitement maternel et à l'écoute.
Service public fédéral qui gère la sécurité sociale des travailleurs indépendants et notamment les congés de naissance.
Crèche neurologique intégrée. Elle accueille 26 enfants dont 8 présentant un handicap moteur. Les professionnels de la crèche et du centre de jour travaillent en équipe transdisciplinaire afin de mettre en commun les compétences de chacun. La crèche recourt aux méthodes thérapeutiques les mieux adaptées : kiné respiratoire, hydrothérapie.
Centre de jour pour enfants scolarisés. Centre d'hébergement. Crèche neurologique intégrée. Ecole d'enseignement spécialisé fondamental et secondaire de type 4. Atelier d'infographie «Kaligrav». Pour enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de déficience motrice, avec ou sans troubles associés.
Crèche agréée par l'ONE pour accueillir 18 enfants dont 1/3 peuvent être sourds ou malentendants. Le projet vise le développement psychomoteur, l'acquisition de la communication et du langage, le développement de l'autonomie. Le personnel est spécialisé en matière de surdité et est formé en langue des signes et en moyens de communication visualisés.
Pour un public de 0 à 21 ans porteur de handicaps associés (mental, moteur et/ou psychique). L'objectif est de construire avec chaque personne handicapée un programme d'actions personnalisées qui répond à ses besoins et ses aspirations. Offrir à chacun un encadrement pédagogique, éducatif, médical et paramédical de qualité. Crèche, enseignement maternel et primaire, enseignement secondaire, accueil de jour, hébergement, service d'aide précoce, d'intégration et d'accompagnement, réadaptation, formations professionnelles.
Ludo-biblio-vidéothèque spécialisées pour enfants et adolescents handicapés sensoriels.
Association qui a pour but de mettre en contact les familles qui vivent une situation identique (grossesse, naissance, éducation de jumeaux, jumelles) afin qu'elles puissent échanger leurs expériences ou petits trucs qui facilitent la vie, demander conseil, témoigner
Association d'information et de soutien à l'allaitement maternel : aide téléphonique et par e-mail, rencontres mensuelles dans toute la Belgique, publications, bulletin d'information électronique, conférences, formations et publications pour professionnels
Le service Libellules s'adresse aux enfants malades tout venants pour des parents qui travaillent ou qui suivent une formation. Les Libellules «Plus» sont des puéricultrices spécialisées dans l'accompagnement des enfants gravement malades et des enfants handicapés mentaux et/ou moteurs de 3 mois à 18 ans. Le service des Libellules «Plus» propose une garde active et occasionnelle qui permet d'apporter un soutien aux familles dans l'accompagnement de leur enfant.
Les objectifs de la Ligue Braille sont : - le soutien, développement de l'autonomie et intégration pour personnes aveugles et malvoyantes , - la défense des intérêts des personnes aveugles et malvoyantes pour que leurs besoins soient mieux pris en compte , - la sensibilisation du grand public aux difficultés rencontrées par les personnes aveugles ou malvoyantes.
Combat l'injustice et toute atteinte arbitraire aux droits de l'enfant. Veille au respect des droits des enfants tels que décrits, entre autres, dans la Convention relative aux droits de l'enfant et les textes internationaux relatifs aux droits de l'Homme.
Sensibilise le public au respect de ces droits (violences institutionnelles, accès à la justice, respect des minorités, droit des femmes...), interpelle le pouvoir politique et s'investit dans la formation des adultes (dans le cadre de ses activités d'éducation permanente) et dans la mise sur pied d'outils pédagogiques et de formations à l'attention des acteurs de l'éducation.
Mène différentes actions pour la reconnaissance de la diversité des familles, le respect des droits humains, l'égalité homme/femme, les droits de l'enfant, les droits des jeunes, une société inter et multiculturelle, les droits et les responsabilités des parents. Publie Le Ligueur des parents et Le Ligueur et mon bébé : éducation, vie en société, culture, actu de l'info pertinente pour tous les parents.
La Lu.A.P.E. est une ludothèque, ouverte à tous et pour tout âge, en priorité aux personnes handicapées.
Maison d'accueil pour mères et enfants. Aider les mamans à retrouver leur autonomie. Recherche de formations, d'emplois. Démarches administratives. Aide dans l'éducation, aide dans la recherche d'un logement.
Soutien scolaire (6 à 18 ans), soutien aux parents pour les devoirs de leurs enfants, ateliers sportifs et ludiques (12 ans et plus), rattrapage scolaire, soutien des projets de jeunes et d'initiatives jeunes, activités durant les vacances scolaires (6 à 18 ans), atelier ITEC, accueil des jeunes juste pour se détendre, rencontre mamans petit déjeuner.
Accueil de jeunes de 12 à 26 ans. Son objectif est le développement d'une citoyenneté critique, active et responsable par une prise de conscience des réalités de la société et un encouragement à participer à la vie sociale, économique et culturelle. De nombreuses activités y attendent les jeunes : flipper, kicker, playstation, échanges autour de projets, débats
Accueil, permanences, animations sportives et culturelles, réalisation de projets d'échanges-rencontres avec d'autres centres de jeunes ou Maisons de quartier. Ponctuellement, des activités d'intérêt collectif sont organisées avec les habitants du quartier.
Accueil de jeunes principalement âgés entre 12 et 26 ans. Elle développe de façon participative des activités culturelles, sociales, sportives et de loisirs permettant aux jeunes de devenir des citoyens actifs et responsables. Elle organise aussi une école des devoirs primaire et un soutien scolaire secondaire.
La devise de la Maison des jeunes est « le propre de la jeunesse est de rêver, de se découvrir et de trouver les chemins nouveaux ». Cette devise se traduit à travers l'accueil de jeunes de 12 ans à 26 ans, le soutien scolaire pendant l'année scolaire, voyages d'échanges (rencontre des réalités des jeunes d'autres quartiers, régions, villes, pays ), l'accompagnement, le soutien à la mise en place de divers projets par les jeunes, les sorties, les ateliers artistiques et sportifs.
Propose aux jeunes de 12 à 26 ans un espace d'accueil, des ateliers et activités ainsi qu'un soutien aux projets que les jeunes veulent développer. La démarche proposée aux jeunes est une démarche participative sous-tendue par des valeurs démocratiques.
Accueil, aide sociale et administrative, médecine générale, kinésithérapie, activités préventives et de santé communautaire.
Médecine générale, kiné, infirmière. Activités de santé communautaire.
Médecine générale, soins infirmiers, assistance sociale et psychologie. Collaboration étroite avec le kiné du quartier.
Médecine générale, kinésithérapie, soins infirmiers dont des toilettes médicales à domicile. Aide sociale et administrative. Activités préventives et de santé communautaire.