Ce répertoire a été élaboré dans la perspective de faire connaître davantage et par un moyen de communication convivial, les organismes en Région bruxelloise. Pour celles et ceux travaillant de près ou de loin dans le secteur, il s’agit d’un outil de choix à utiliser afin de mieux appréhender les ressources locales et avoisinantes qui s’offrent à eux dans leurs démarches.
De la même façon, ce « carnet d’adresses » s’avère aussi intéressant pour les organismes désirant référer les jeunes et jeunes parents au bon service au bon endroit. Il trouve donc aussi sa pertinence du point de vue du citoyen désirant en apprendre un peu plus sur les ressources et les services qui lui sont accessibles localement ou à proximité.
Ce répertoire ne prétend pas toutefois offrir une liste complète de toutes les organisations étant actives sur le territoire de Bruxelles-Capitale. L’équipe de coordination du projet s’est plutôt attardée aux organisations qui présentaient certaines caractéristiques dont notamment :
– avoir une permanence (employé) ou un(e) répondant(e) facilement joignable ;
– offrir des services gratuits ou financés en tout ou en partie par le secteur public, à tout le moins démocratiques.