TAPAS pour Tout sur l’Avant, le Pendant, l’Après et les Services
Le TAPAS, version papier, est édité pour la première fois en mai 2011, aboutissement d’un travail de réflexion et d’élaboration débuté en 2009.
L’objectif est de pouvoir fournir aux jeunes, aux jeunes parents ainsi qu’aux professionnels un répertoire reprenant les associations et organismes auxquels ils peuvent s’adresser pour répondre à toutes leurs questions concernant la vie sexuelle et affective ainsi qu’à celles relatives aux démarches à entreprendre lors d’une grossesse.
Il part du constat qu’il est difficile pour les jeunes de se procurer l’information dans ces différents domaines, que cette information est souvent dispersée dans plusieurs médias généralement ciblés sur un thème particulier (le préservatif, la contraception, etc.) et qu’il n’existe pas d’information pratique, discrète, accessible et combinée à un répertoire d’adresses utiles sur ces thématiques étroitement liées.
Il comprend trois parties : l’avant grossesse et la prévention ; la grossesse en elle-même ; le suivi après la naissance de l’enfant. Chaque partie y est développée au travers d’une série de questions/réponses réparties par thématiques et d’un listing de services y afférent. Nos réponses sont le fruit de recherches et d’expériences professionnelles diverses. Un comité « scientifique » constitué de partenaires, de parents et de jeunes a été mis en place afin d’apporter un regard critique de l’outil. En ce sens, notre répertoire apporte une information pertinente et diversifiée aux questions que se posent les jeunes.
Grâce au soutien du Conseil d’Arrondissement de l’Aide à la Jeunesse (CAAJ) de Bruxelles, le CEMO a ainsi pu concevoir, il y a trois ans, le premier TAPAS et le publier à plus d’un millier d’exemplaires.
Le TAPAS 2 : une édition… élargie
Un an après la diffusion de notre premier TAPAS, nous avons procédé à son évaluation via un questionnaire en ligne auquel les travailleurs sociaux et les jeunes ont pu répondre. Beaucoup de remarques, de propositions de modifications et d’améliorations ont été formulées. Un constat récurrent lors de cette évaluation est la volonté d’élargir l’outil à l’ensemble des communes de la Région de Bruxelles. Nous avons été soutenus dans cette nouvelle perspective une nouvelle fois par le CAAJ de Bruxelles qui, dans le cadre des projets de prévention générale 2013-2014, nous a octroyé un budget pour rééditer l’outil et l’élargir à toute la Région de Bruxelles-Capitale. Le projet du TAPAS 2 était né.
En créant l’outil TAPAS 2, tout comme pour la première édition, notre intention n’est certainement pas de prétendre maîtriser les différentes réponses aux questions liées au phénomène des jeunes mamans mineures. Notre objectif est, avant tout, d’aborder les thématiques de la sexualité, de la grossesse et la naissance d’une manière transversale et en lien avec les questions concrètes que se posent les jeunes, déjà parents ou non. L’idée est de donner une ébauche de réponse aux différentes questions qu’ils se posent, et de les renvoyer ensuite vers des services plus spécialisés. Nous nous sommes donc fixés les objectifs suivants :
- que l’ensemble des jeunes Bruxellois puissent être mieux informés par rapport aux nombreuses questions qu’ils se posent dans les domaines de la sexualité, de la grossesse et de la naissance ;
- que l’ensemble des jeunes Bruxellois puissent se diriger plus facilement vers les services adéquats et spécialisés en fonction des questions qu’ils se posent ;
- que les jeunes Bruxelloises vivant une situation de grossesse puissent être accueillies et renseignées de manière plus adéquate au sein des services utilisant le TAPAS ;
- qu’une information complète sur les thématiques choisies soit centralisée dans un outil unique ;
- que l’outil soit conçu comme un tiers, un média favorisant la rencontre entre le travailleur social et le jeune autour des questions difficiles à aborder.
Un autre objectif est de favoriser la connaissance du réseau bruxellois, la connaissance des divers projets dans les différentes communes, favoriser la rencontre entre les travailleurs et spécialistes du terrain. Cet objectif est d’ores et déjà atteint à travers le comité d’accompagnement, composé de personnes venant de secteurs et de communes différents.
Pour cette nouvelle édition, nous avons travaillé avec un comité d’accompagnement composé d’une dizaine de partenaires venant de services différents : travailleurs du CEMO, d’un planning familial, d’un hôpital, d’un CPAS, d’une AMO, d’une maison d’accueil, mais aussi éducateur, assistant social, médecin, psychologue… qui ont permis par leurs remarques et réflexions avisées d’enrichir cette seconde édition et lui insuffler un nouveau souffle.
Nous nous sommes également associés à Infor@ssociations, ASBL dont l’objectif principal est de répondre aux besoins d’informations des acteurs associatifs. Leur expérience en matière d’édition a apporté un regard neuf sur ce projet mais surtout une aide précieuse dans tout le processus de réalisation.
Chose inédite pour cette seconde édition également, nous avons opté pour un TAPAS composé de deux livres distincts : l’un principalement (mais pas exclusivement) destiné aux bénéficiaires de l’aide et l’autre à l’usage des professionnels.
La matière qui compose les deux livres a été complètement revue : les thèmes abordés ont été élargis, les questions/réponses reformulées et complétées, les rubriques enrichies mais aussi et surtout, les services réactualisés et étendus aux 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale.
Le public cible
Cette deuxième édition, tout comme la première, s’adresse principalement à des publics spécifiques :
- aux jeunes, mineurs et majeurs ;
- aux mamans plus « fragilisées », mineures et majeures ;
- à tout public qui souhaite obtenir des informations sur les thématiques « Sexualité, grossesse et naissance » ;
- aux professionnels des différents secteurs pouvant être impliqués dans le travail d’accompagnement de ce public.
Nous avons opéré le choix de ne pas nous adresser uniquement aux mineur(e)s mais également aux jeunes adultes car nous avons remarqué que les questions qu’ils se posent sont souvent très similaires. De plus, comme nous l’avons constaté en ce qui concerne les « périodes » de la vie d’un(e) jeune, sexualité, grossesse et naissance sont souvent séparées, différenciées ou morcelées dans les différents supports d’information. Le TAPAS rompt avec cette logique et au contraire globalise l’information car c’est ce que les jeunes réclament. Nous avons donc fait de même en sortant de la distinction mineur(e)/majeur(e) que l’on retrouve encore dans certains supports. Dans le TAPAS 2, nous nous adressons tant aux mineur(e)s qu’aux majeur(e)s.
Cependant, une différence avec la première édition tient dans la réalisation de deux « livrets » différents, deux « tomes » complémentaires mais correspondant mieux aux attentes des jeunes d’une part et des professionnels d’autre part. Le premier s’intéresse essentiellement aux questions que se posent les jeunes et jeunes parents : il reprend trois grands chapitres Avant – Pendant – Après, en référence à la naissance et aborde un grand nombre de thématiques sous forme de questions/réponses. Celui-ci contient un espace « personnalisable » destiné aux bénéficiaires afin d’y indiquer les coordonnées des services répondant à la demande et à la situation spécifique de chacun.
Toute la partie « Services », plus importante en raison de l’élargissement du TAPAS à toute la Région Bruxelloise, est maintenant reprise dans un deuxième livre avec un classement par commune et par thématique.
TAPAS-INFO.BE
Le TAPAS 2 nous a également amené à nous questionner sur d’autres types de développement possible. Plus nous rencontrions de partenaires dans l’élaboration de notre projet, plus d’autres pistes prenaient forme. Ainsi, en 2017 nous lançons le site internet reprenant le concept du TAPAS afin de répondre aux besoins actuels d’accessibilité informatique.